L'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) Anne Frank est un établissement public d'enseignement du second degré. Comme les lycées, il est géré par la Région Nouvelle Aquitaine.
Situé sur la commune de Mignaloux Beauvoir, en face du centre équestre de Poitiers, l'établissement est construit sur un terrain de deux hectares jouxtant le domaine universitaire.
Reconstruit à partir de 1994, l’E.R.E.A. met à la disposition des élèves des locaux neufs et fonctionnels.
L’E.R.E.A. accueille les élèves uniquement sous le régime de l’internat ou de la demi-pension, encadrés par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et conséquente.
LES MISSIONS
L’E.R.E.A. assure un enseignement général, technologique et professionnel adapté. Il participe à l’éducation, à la citoyenneté et à la formation de la personnalité des adolescents qu’il accueille. Il réoriente si possible, et dans les meilleures conditions, dans les établissements ordinaires, les élèves qui ont des chances réelles d’y réussir leur projet d’orientation et de formation.
L’E.R.E.A. contribue à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en grande difficulté.
L’E.R.E.A. est un établissement du second degré dans lequel les relations avec les parents et les moyens de suivi de la scolarité sont identiques à ceux des collèges et des lycées.
LES ELEVES
L’E.R.E.A. peut accueillir, à partir de 12 ans, 190 garçons et filles ayant d’importantes difficultés scolaires et éventuellement sociales qui ne peuvent suivre utilement une scolarité dans les classes ordinaires du collège.
¨ Il dispose d’un internat éducatif réservé prioritairement aux élèves éloignés géographiquement.
¨ Le recrutement est essentiellement départemental. Dans la mesure des places disponibles, il peut être étendu à quelques élèves des départements limitrophes.
¨ L’orientation est prononcée par la C.D.O. pour les élèves d’âge collège. Pour l’inscription en C.A.P, les résultats scolaires déterminent les priorités. Après accord des parents, le Directeur de l’ E.R.E.A. inscrit les élèves.
L’INTERNAT
- L’internat éducatif dispose d’une capacité de 108 lits, 54 pour les filles et 54 pour les garçons. Il est divisé en quatre dortoirs comportant des chambres de 3 ou 4 lits. Au rez-de-chaussée sont situés les foyers et salles d’activités éducatives.
- En complément de l’aide au travail scolaire, l’internat propose des activités
- Socio-éducatives (atelier journal, poterie, arts plastiques, atelier vidéo…)
- De loisirs (randonnées pédestres, cyclotourisme, jeux de société…)
- Culturelles (théâtre, visites de monuments…),
- Sportives (judo, tir à l’arc, hand-ball, football, rugby, hockey, équitation)
L’AIDE AUX ELEVES
Un certain nombre d’actions visent à aider l’élève dans sa scolarité:
- Aide méthodologique.
- Soutien scolaire.
- Etudes dirigées.
- Gestion du projet individuel de formation par la mise en œuvre des parcours
* Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
* Le parcours d'éducation artistique et culturelle qui a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
* Le parcours éducatif de santé qui permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élève, les activités éducatives liées à la santé.
* Le parcours citoyen qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.
L’E.R.E.A. dispose, en outre, d’un service médico-social composé:
* D’un médecin scolaire.
* De deux infirmières.
* D’une assistante sociale.
* D’une psychologue clinicienne.
L’EREA dispose également d’une ULIS pro au niveau des formations Lycée
L'ULIS Pro accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier, dans le cadre du lycée professionnel, d'une scolarisation adaptée. C'est un dispositif permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
Chaque élève scolarisé au titre de l'ULIS bénéficie d'un temps de scolarisation optimal dans une classe de CAP de l'établissement scolaire. Il bénéficie également de temps individuel de prise en charge ou de temps de regroupement avec les autres élèves de l'ULIS pro en fonction des besoins identifiés.
L'Ulis Pro de l'EREA accueille une douzaine d'élèves, présentant le même type de handicap ou de trouble. L'équipe comprend une enseignante spécialisée coordonnatrice du dispositif, une Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CO). La scolarité en lycée professionnel est centrée sur l'insertion professionnelle et donc sur la mise en stage. |